‹ › ×
    Accueil
    • Village
      • Monument aux morts
      • Mur San Bastianu
    • Personnalités
      • Guy Dongradi, Maire de Scolca
      • Antoine Toussaint Perfetti, Centenaire
      • Perfetti Dominique, militaire
    • Chroniques
      • Lettres de Pascal Paoli
      • Sucieta Sculcaracccia
      • Assassinat de Bonetti Paul François
      • Troubles du culte
      • Lettre d'adhésion
      • Ornitomacchia
      • Nicolini Michel
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      SCOLCA MEMORIA

      Haute Corse - Canton Golo Morosaglia

       

      Histoires, Anecdotes et autres Chroniques

        Monuments aux Morts

       

      Comme beaucoup d'autres villages, Scolca possédait deux monuments aux morts dédiés respectivement aux disparus des deux guerres mondiales du Vingtième siècle. Ces deux monuments ont été fusionnés en un seul en l'an 2013, reprenant les inscriptions figurant sur les plaques commémoratives qui ont été conservées et restaurées. 

       

       

      La décision de construire un monument aux morts de la Grande Guerre a officiellement été prise lors d'une séance exceptionnelle du Conseil Municipal en date du 24 décembre 1922. M. Eugène PERFETTI était alors maire de Scolca. La municipalité aurait souhaité une construction en marbre ou en pierres de taille mais les finances de la commune, malgré une souscription préalable de 1625 francs ne permettaient pas une telle dépense. C'est donc une structure en maçonnerie qui a été choisie par le Conseil Municipal. Elle a été réalisée par M. Sanguinetti maître maçon à Bastia sous la forme d'un carré entouré de grilles supportant en son centre une élévation quadrangulaire sur laquelle est apposée une plaque gravée aux noms des victimes militaires et civiles du conflit.

       

      Consultez le compte rendu du Conseil Municipal du 24 décembre 1922. 

       

       

       

      Les morts de la guerre 1914-1918

       

      La liste des victimes de la Première Guerre Mondiale est regroupée sous la bannière 

       

      SCOLCA 

      à ses glorieux

      enfants

       

      ANTONIOTTI André 

      Né le 1er janvier 1885 à Scolca de ANTONIOTTI Olivier et de FERICELLI Liberata, il a été tué par le feu de l'ennemi le 20/08/1914 à Dieuze en Moselle lors de la Bataille de Lorraine dite Bataille des Frontières. Il était soldat au 173ème Régiment d'Infanterie qui entra à Dieuze le 19 août avant de s'engager dans la bataille le 20 août au matin. Il figure donc parmi les premiers tués de la Grande Guerre.

       

      ANTONIOTTI Dominique

      Né le 26 septembre1881 à Scolca de ANTONIOTTI Ange Pierre et de GRAZIANI Marie Jeanne.  Il est blessé dans les Bois de Malancourt et décède à Chattancourt dans la Meuse le 14/07/1915. Il était soldat au 111ème Régiment d'Infanterie. Son nom figure également sur le Monument aux Morts de Salernes dans le Var.

       

      FRANCHI Paul Marie

      Grade : Sergent. Né le 06 octobre 1898 à Aïn Touta en Algérie de parents originaires de Scolca : FRANCHI Dominique et MATTEI Barbe Marie. Il figure curieusement sur le monument aux morts de Scolca alors qu'il n'est décédé que vers 1950...

       

      BOURGEAUD Alexis

      Né le 18 mars 1881 à Nîmes il a épousé ANTONIOTTI Marie Gentille née à Scolca. Il a été tué par le feu de l'ennemi le 28 mars 1916 (Mort pour la France) à Haucourt dans la Meuse (village détruit pendant la bataille de Verdun situé sur la commune de Malancourts). Il était sous lieutenant au 163ème Régiment d'infanterie. Son nom figure également sur le Monument aux Morts de Savoilian (Vaucluse) ainsi que sur une plaque commémorative de la Mairie de Bastia.

       

      BONETTI Annibal

      Né le 14 novembre 1884 à Scolca de BONETTI Jean Félix et de FRANCHI Marie Jeanne. Soldat au 226ème Régiment d'infanterie, il est décédé le 8 février 1916, tué par l'ennemi (Mort pour la France) au Bois de la Folie à Neuville Saint Vaast dans le Pas de Calais : "Le  8  février  l'ennemi  prononça  une  attaque  de  grande envergure  précédée  d'un  violent  bombardement  et  d'une  autre  explosion  de  mine.  Cette  fois,  le  régiment  se  sacrifia  sur  place,  et  malgré  ses  vides,  trouva  encore  la  force  de  contre-attaquer.  Il  perdit  un  tiers  de  son  effectif,  mais  rétablit  entièrement  la  situation  avec  l'aide  de  deux compagnies du 44e bataillon de chasseurs". (Historique du 226ème RI - Anonyme).

       

      BONAVITA Alexandre

      Né le 18 mars 1892 à Crocicchia de BONAVITA Jean Baptiste et CIAVATTI Barbe Marie née à Scolca. Sergent au 58ème Régiment d'infanterie, il est tombé lors de la Bataille de Lorraine (Bataille des Frontières) et a été porté disparu le 20 août 1914 à Dieuze en Moselle. Tout comme ANTONIOTTI André il figure parmi les premiers tués de la Grande Guerre (Mort pour la France).

      Son nom se trouve aussi sur la plaque commémorative de Crocicchia.

       

      CIAVATTI Eugène Raymond

      Né le 31 décembre 1887 à Scolca de CIAVATTI Nonce et PERFETTI Porzia Marie. Soldat au 34ème Régiment d'infanterie coloniale constitué à Toulon le 2 août 1914., il a été tué par le feu de l'ennemi (Mort pour la France) le 26/09/1914 à Saint Mihiel dans la Meuse : "Le 26 septembre, à 4h.30, le 34e Colonial reçoit l’ordre d’attaquer les casernes de Chauvoncourt, il est encadré à droite par la 75e Division, à gauche par le 311e Régiment de ligne.Le Bataillon de tête aux ordres du Capitaine HUGON se trouve à 5 heures au croisement de la route de Bar-le-Duc et de la route des Paroches, profitant d’un épais brouillard, il va de l’avant et se trouve au lever du jour à 100 mètres des casernes. Il est immédiatement pris sous le feu des mitrailleuses dont les fenêtres des casernes sont garnies, toute progression est impossible ; le Bataillon est dans cette situation jusqu’à midi. Le Bataillon de soutien se replie à 11 heures, le Bataillon de tête commence le même mouvement vers midi et s’établit à la lisière Est du bois des Hautes-Charrières. Le Régiment reçoit à 18h.30 l’ordre d’aller cantonner à Herbauchamp. Cette journée nous coûte 10 Officiers et 329 Hommes, tués, blessés ou disparus". 

      Son nom se trouve aussi sur le Monument aux morts de Bastia.

       

      FRANCHI Jean Bernard

      Né le 25 juin 1890 à Scolca de FRANCHI Antoine André et CINESCHI Marie Ursule. Soldat de deuxième classe au 173ème Régiment d'infanterie. Tué à l'ennemi le 20 août 1914 à Dieuze en Moselle lors de la Bataille de Lorraine dite Bataille des Frontières tout comme ANTONIOTTI André et BONAVITA Alexandre. Il figure aussi parmi les premiers tués de la Grande Guerre.

       

      GRAZIANI Fabien

      Né le 2 décembre 1883 à Scolca de GRAZIANI Pierre François et Annonciade. Soldat de deuxième classe au 143ème Régiment d'infanterie il a été tué par l'ennemi (Mort pour la France) le 15 août 1916 à Vaux-Chapitre (Bataille de Verdun) dans la Meuse.

      Témoignage de Marcel PIC, soldat au 143e R.I. : " Pendant 5 jours et 5 nuits, et surtout le 14 et 15, ce fut un enfer terrible de bombardement ; nous étions écrasés par les obus. Personne ne bougeait ; on attendait la mort, avec la soif, la faim, et 10 centimètres d'épaisseur de mouches que nous avions dessus. Nous avions assez de travail, avec le bout de la baïonnette, pour rejeter les morceaux de cadavres qui nous recouvraient chaque fois qu'un obus tombait tout près. "

      A noter que GRAZIANI Fabien apparaît sur le site du Ministère de la Défense sous le prénom de Appien, tout comme indiqué sur son acte de naissance corrigé visible en la mairie de Scolca.

       

      MATTEI André

      Né le 12 mai 1888 à Scolca de MATTEI Xavier et de MATTEI Angèle Marie, il est le sixième enfant d'une famille de huit. Soldat au 163ème Régiment d'infanterie il est mort le 02 février 1915 à l'âge de 27 ans à Bouconville sur Madt dans la Meuse avant d'être inhumé à Broussey En Woëvre  au Carré militaire du cimetière.

       

      MATTEI Noël

      Soldat de Première classe au 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale, MATTEI Noël est décédé le 09 février 1916 à Eclusier-Vaux  dans la Somme (mort pour la France). Il était le fils de MATTEI Pierre-André et de FERICELLI Sacra-Maria. Né à Scolca le 07 janvier 1883, il était âgé de 33 ans.

      "Le 7 février, le régiment relève au bois de la Vache des éléments des 274ème et 129ème régiments d'infanterie et se prépare au combat pour reprendre aux Allemands certaines positions dont ils se sont emparés au Sud de la Somme. Du 8 au 12 il participe à différentes attaques et contre-attaques, au bois de la Vache. Le 3ème bataillon attaque de la route d'Herbécourt au canal de la Somme... Ces opérations, très dures, sont couronnées de succès, les Allemands sont rejetés du bois de la Vache et du Signal, nous faisons des prisonniers mais l'ensemble des opérations à coûté 11 officiers et 865 hommes hors de combat."  Historique du 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale : le nom de MATTEI Noël y est mentionné en page 140 avec ceux de ses 65 compagnons d'infortune décédés le même jour.

       

      MATTEI Philippe Marie

      Soldat au 163ème Régiment d'Infanterie, Philippe Marie Alfred MATTEI est né le 03 janvier 1897 à Volpajola de MATTEI Jacques et de LEONELLI Marie Ursule. Il est décédé le 11 avril 1918 à l'âge de 21 ans sur la commune d'Ogéviller en Meurthe et Moselle. Sa dépouille a été transférée en Corse le 24 décembre 1921, précédant son inhumation au cimetière de Scolca.

      "Le 16ème occupe un secteur de Fresnes, en avant de Coucy-le-Château, du 14 janvier au 12 avril. Le 6 avril, après l'avance allemande sur Noyon, la Division reçoit un premier ordre de repli. Le Régiment l'exécute dans un ordre parfait. Attaqué sur sa nouvelle liogne, il se défend vigoureusement et repousse même l'ennemi en lui enlevant le Bois Carré". 

       

      MATTEI Pompée

      Soldat au 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale, tout comme MATTEI Noël cité ci-dessus, MATTEI Pompée Roch (de son nom complet) est né à Scolca le 20 janvier 1822 de MATTEI Doria Maria, sa mère. Déclaré mort le 08 février 1916  avec 29 autres soldats à Eclusier-Vaux dans la Somme alors que son lieu d'inhumation est inconnu, son nom figure aussi dans la liste des soldats du 22ème RIC décédés en 1916. Ainsi deux soldats originaires de Scolca, portant le même nom mais sans lien de parenté connu, sont tombés au feu de l'ennemi à 24 heures d'intervalle lors de la même bataille dans la Somme.

       

      PERFETTI Jean Philippe

      Le mémorial des soldats tués au cours de la Première Guerre Mondiale ne fait référence qu'à un seul PERFETTI Jean Philippe, Sergent au 5ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais né le 10 octobre 1886 à Marseille de PERFETTI Jacques Félix et de Berthe Augustine KRIEGELL. Il a été porté disparu le 15 août 1916 (Mort pour la France) à Bouconville-Vaucler, aujourd'hui Bouconville-Vauclair dans l'Aisne.

      Le père de PERFETTI Jean Philippe est né à Scolca le 03 janvier 1857.

       

      PERFETTI Joseph André

      Né le 27 janvier 1883 à Scolca de PERFETTI Alexandre et de FRANCHI Béatrice, il est l'aîné d'une fratrie de 11 personnes si on excepte un frère né et décédé le même jour en 1882. Engagé au 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne comme canonnier servant, il décède (Mort pour la France) à l'Hospice mixte Saint Maurice d'Epinal dans les Vosges le 01 juillet 1918 à l'âge de 35 ans. Il a été inhumé dans la tombe 1062 de la Nécropole Nationale de la ville d'Epinal.

       

      PERFETTI Hector Casimir

      Né le 12 février 1881 à Scolca de PERFETTI Charles Pierre et de Rosalie VIGNOLI, il a exercé le métier de bûcheron avant de devenir soldat infirmier à la 15ème Section d'Infirmiers Militaires. Il était marié et père de trois enfants (un garçon et deux filles dont la plus jeune est née orpheline, 36 jours après le décès de son père). Son décès a été constaté le 17 août 1917 à Koritza en Albanie (Mort pour la France).

       

      ROMANI Antoine Félix

      Né le 14 octobre 1883 à Scolca, il est le fils de ROMANI Vincent et de Marie Catherine PIZZORNI.  A son décès le 16 avril 1917 il était adjudant au 66ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais. Il a été porté disparu à Laon dans l'Aisne, au nord du Chemin des Dames et était titulaire de la médaille coloniale agrafe "Tonkin".

       

      VENTURI Noël

      Né à Bastia le 22 novembre 1891, il est le fils de VENTURI Pasquina Sabbatina. Il a été tué à l'ennemi (Mort pour la France) le 22 août 1914 à l"âge de 22 ans à Gorcy en Meurthe et Moselle au cours de la bataille dite "Bataille de la frontière". Il fait partie des premiers morts de la Grande Guerre.

       

      A ces dix-neuf noms viennent s'ajouter ceux de :

       

      FRANCHI Celidonia

      Née le 09/05/1892 à Scolca de FRANCHI Laurent et de GRAZIANI Marie Félicitée. Elle figure sur le monument aux morts au titre des victimes civiles de la guerre de 1914/1918. Elle se trouvait à bord du vapeur Le Balkan qui faisait la navette entre Marseille et Calvi. Ce navire a été torpillé par un sous-marin allemand dans la nuit du 15 au 16 août 1918 à quelques milles nautiques de Calvi. Le navire transportait 519 passagers dont 300 permissionnaires ; il n'y eut que 102 survivants.

       

      FRANCHI Pauline Marie

      Née le 15/12/1897 à Scolca de FRANCHI Laurent et de GRAZIANI Marie Félicitée, soeur de FRANCHI Celidonia, elle est décédée dans les mêmes conditions à bord du Balkan.

      Les morts de la guerre 1939 - 1945

      AUX MARTYRS DE LA RESISTANCE

      BATTISTINI Jean Sébastien 45 ans

      PERFETTI Pierre François 26 ans

      ROVELLI Léon 18 ans

      DE SCOLCA

      pris les armes à la main

      par les allemands à Iagani

      le 15 septembre 1943

      et fusillés à Barchetta

      le jour même

      L'Union des Femmes Françaises

      de Scolca

      aux glorieux soldats de la guerre

      1939 - 1945

      MATTEI Ange

      MATTEI Sébastien

      Morts en captivité

      ________________

       

      BERNET Mathilde

      GRAZIANI Antoine Joseph

      BATTISTINI Jean Sébastien était né le 18 mars 1897 à Scolca de BATTISTINI Jean Joseph et de BONETTI Catherine ; il était l'époux de GEOFFROY Marie Antoinette.

       

      PERFETTI Pierre François était né le 01 janvier 1917 de PERFETTI Octave et de FELICI Rose ; marié, il avait épousé TOCHE Charlotte Edmonde à Marseille le 26 avril 1941.

       

      ROVELLI Léon Baptiste, né le 15 février 1925 à Scolca de ROVELLI Geminiano et de FELICI Rose était le demi-frère de PERFETTI Pierre François. Il était célibataire.                                                                                                                                                                                                                                                                

       

       

      En ce 15 septembre 1943, jour de la Saint Mamilien et fête paroissiale du village, ces trois combattants étaient accompagnés par  BATTISTINI Paul Pierre, né à Aïn Farès (Algérie) de BATTISTINI  Sylvestre et de FERICELLI Angèle Marie le 30 octobre 1925. Fait prisonnier et conduit à Barchetta pour y être fusillé avec ses trois camarades, il put échapper aux balles des soldats allemands en se jetant dans le Golo. Bien que blessé il réussit à se réfugier à Prunelli di Casacconi où il fut caché par des habitants du village qui ne purent prévenir sa famille que plusieurs jours plus tard.

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      MATTEI Ange, né à Scolca le 25 mai 1909 de MATTEI Mathieu et PERFETTI Marie Cécile était soldat au 8ème Bataillon de Mitrailleurs. Prisonnier, il est décédé le 20 janvier 1941 au Novy-Chevrières dans les Ardennes. Il est inhumé à la nécropole nationale de Floing, tombe 1425 (Mort pour la France).

       

      MATTEI Sébastien Sergent au 167ème Régiment d'Infanterie de Forteresse est né le 6 décembre 1910 à Scolca de MATTEI Xavier et de ANTONIOTTI Marie Antoinette. Marié à VIGNOLI Marie Françoise le 17 juin 1935, il est décédé par noyade le 06 juin 1942 au dulag (camp de transit) de Bietigheim (Bade-Wurtenberg) en Allemagne . Il a été inhumé au cimetière de Bietigheim au carré 11 n° 8 (Mort pour la France) puis son corps a été transféré au cimetière familial de Scolca.

       

       ___________________________________________

       

       

      BERNET Mathile, née à Marseille le 17 mars 1930 de BERNET Martial François et de MORACCHINI Marie. Décédée à Scolca le 20 mars 1944 suite à des blessures causées par des éclats d'obus, elle est victime civile de la guerre 1939 - 1945 (Morte pour la France).

       

      GRAZIANI Antoine Joseph. De son véritable état-civil GRAZIANI Toussaint Joseph né le 19 janvier 1904 à Scolca de GRAZIANI Don Charles Antoine et de BATTISTINI Marie Sébastienne. En marge de son acte de naissance figure la mention "décédé en 1937 au Tokin ?". Il avait épousé MAROSELLI Marie Françoise le 04 juin 1934 à Rutali.

       

       

       

         

      SCOLCA : Un Paese, Una Terra, Una Storia

      Contact : scolca@hotmail.fr